Les Effets Spéciaux
Les effets spéciaux numériques (ou VFX) sont devenus un incontournable du cinéma. Dans la quasi totalité des films, au minimum un plan sera truqué. Des truquages les plus simples comme enlever un panneau disgracieux, aux plus complexes comme des scènes d’Avatar entièrement refaites virtuellement, s’apparentant plus au film d’animation qu’au film traditionnel. Les techniques de bases sont les mêmes: rotoscoping, tracking, fond vert, 3D, particules, océan, hair, fur, compositing, etc. mais utilisées avec plus ou moins d’importance.
Vous trouverez dans cette page des articles relatifs aux effets spéciaux.
Les Maîtres du Monde
Les Maîtres du Monde est la société de production affiliée à l’école. Spécialisée dans la production d’effets spéciaux, de motion design et de réalité virtuelle elle existe depuis plus de dix ans. Elle réalise de nombreuses animations 3D pour divers clients, notamment l’émission médicale de la RTS 36°9. Les clients ont le choix en passant par cette société de collaborer directement avec les élèves de l’école afin de contribuer à l’éducation de la nouvelle génération.
La Boîte Verte – 36 effets spéciaux numériques au cinéma
Le site “La Boîte Verte”, blog majeur parlant d’arts numériques, a compilé il y a quelques temps 36 scènes “avant/après” de films à succès filmés sur fonds verts. Même si les utilisateur savent pertinemment qu’ils regardent des films emplis de VFX il est toujours amusant de voir à quel point ils sont présents, y compris dans des scènes dans lesquelles nous ne les y attendions pas.
RTS – “Les Suisses”
Les VFX sont aussi bien présent dans les documentaires suisses.Découvrez comment avoir une armée de 5000 combattants à l’écran lorsque l’on a 50 figurants à disposition. L’émission de SRF “Einstein” a suivi l’équipe de tournage pour découvrir les effets spéciaux utilisés pour les batailles.
Le Figaro- L’histoire secrète des effets spéciaux au cinéma
Sans eux, pas de Mad Max, d’Avatar ou de Matrix. Fini Star Wars et les films de super-héros. Adieu les blockbusters. Mais surtout, clap de fin sur la magie du cinéma. Un article du figaro très intéressant sur l’évolution des VFXs.