La réalité virtuelle et augmentée

Les mondes virtuels englobent la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Ces deux disciplines cousines se reposant sur les même bases sont pourtant fondamentalement différentes. La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde numérique qui peut être créé de toutes pièces ou avoir été au préalablement filmé. Les applications sont multiples: du jeu vidéo à la visite d’appartements.

La réalité augmentée quant à elle superpose à la vision du spectateur une nouvelle couche d’informations. Que ce soit à travers un smartphone, un casque ou tout supports transparents. Il est probable que dans un futur proche, comme le pense Tom Cook, le président d’Apple, la réalité augmentée sera omniprésente et totalement indispensable à la société moderne, comme le sont devenus les téléphones portables et la tablettes.

Vous trouverez dans cette page des articles relatifs à la réalité virtuelle et augmentée

 

séparateur effets spéciaux effet spécial formation école suisse les maîtres du monde vfx genève nyon lausanne fribourg neuchâtel

Google Earth VR

 

Parcourrez le monde comme si vous y étiez. Téléportez vous sur le globe, volez dans les rues de Tokyo. Survolez la cathédrale de Florence. Quand google vient au service de la réalité virtuelle !

Lien vers le site

JDN – Réalité virtuelle et augmentée: au delà de l’effet de mode

 

Le site « Le journal du net » expose ici un article captivant sur la place que les mondes virtuels vont prendrent dans nos vies futures et sur l’importance fondamentale d’une nouvelle générations d’artistes numériques compétents.

Lien vers l’article

L’avenir de la réalité virtuelle en 40 prévisions

 

Le site de référence « réalité-virtuelle.com » s’adonne au jeu des prédictions et nous décrit ce qu’il risque bien d’arriver dans un futur très proche avec l’émergence de ces nouvelles technologies incontournables.

Lien vers l’article

Björk Digital

 

L’artiste de carrure internationale Björk a toujours été à la pointe des expérimentations mélant l’art numérique et la technologie. Björk Digital est une exposition immersive regroupant notamment les projets RV de l’artiste islandaise.L’exposition itinérante rassemble des expériences de réalité virtuelle, des projections vidéo et un espace éducatif interactif.

Lien vers le site