Cursus

Après deux années de tronc commun, avec un programme dédié pour la première année à l’apprentissage poussé du dessin traditionnel et numérique et la seconde année à l’apprentissage de la 3D, les étudiants se spécialisent  en troisième année dans l’une des trois formations proposées: Les effets spéciaux, le motion design ou les mondes virtuels.

Méthodes pédagogiques

La formation, basée essentiellement sur la pratique, laisse le temps aux élèves d’expérimenter et d’assimiler. Les cours donnés par des spécialistes dans leurs domaines donnent lieux à des exercices pratiques qu’il sera demandé aux étudiants de réaliser seuls ou en groupe sous la supervision de professeurs compétents. Un débriefing hebdomadaire devant toute la classe permettra ensuite aux élèves de voir et d’analyser les points forts et les points faibles des créations de chacun, ce qui, grâce à une dynamique de groupe positive, donnera l’occasion à tous de s’améliorer et de mieux comprendre les domaines enseignés. Les cours ont lieux en semaine à un taux équivalent à 80% d’activité.

Les professeurs, triés sur le volets, sont des professionnels reconnus de l’industrie vidéo-ludique, travaillant sur de nombreux projets tels que des jeux vidéos AAA, des grosses productions Hollywoodiennes ou des techniques d’innovations de pointe dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée.

Afin de permettre aux étudiants de toucher au monde professionnel de plus près, des mandats soumis par des entreprises externes seront proposés aux élèves. Sous la supervision du corps enseignant, ils auront donc l’opportunité de travailler en parallèle à leurs études sur des projets concrets et motivants.

gif_static100_1″ onmouseover=

gif_static100_1″ onmouseover=

gif_static100_1″ ″  data-recalc-dims=

gif_static100_1″ ″  data-recalc-dims=

logo vfx graphisme animation animé maîtres du monde école d'art numérique motion design effets spéciaux réalité virtuelle réalité augmentée mondes 3D after effect dessin programme peinture photoshop étudiant suisse romande genève lausanne fribourg neuchatel nyon tronc commun dessin

Tronc Commun 1 – Dessin

Afin de pouvoir aborder sereinement l’année de spécialisation, les élèves étudieront pendant la première année de tronc commun les fondamentaux du dessin, aussi bien sur base réelle que virtuelle. A la fin de cette première année, les étudiants comprendront non seulement parfaitement la perspective, l’anatomie et le maniement d’un crayon mais seront aussi capable d’aborder les fondamentaux du dessin sur ordinateur.

Les élèves ayant au préalable fait une autre école d’art et/ou ayant des bases suffisamment solides peuvent, sur dossier, s’inscrire directement à l’année de Tronc Commun 2 – 3D

 

Cours dispensés

Histoire de l’Art
Perspective
Anatomie

Dessin de personnage
Dessin de costume
Dessin de véhicule
Dessin d’environnement

Dessin Zoologique
Dessin de créature
Sculpture & Modelage

Design & Histoire du Design
Communication visuelle
Histoire du cinéma
Storyboard

logo vfx graphisme animation animé maîtres du monde école d'art numérique motion design effets spéciaux réalité virtuelle réalité augmentée mondes 3D after effect dessin programme peinture photoshop étudiant suisse romande genève lausanne fribourg neuchatel nyon tronc commun 3d

Tronc Commun 2 – 3D

Afin de pouvoir aborder sereinement l’année de spécialisation, les élèves aborderont pendant la seconde année de Tronc Commun, le dessin en trois dimensions sur ordinateur, autrement dit: la 3D. Les élèves apprendront les fondamentaux de la 3D en commençant par le modeling, l’éclairage, les shader et le rendu mais aussi en abordant des techniques plus avancées comme le sculpting organique.

Les élèves ayant au préalable fait une autre école d’art et/ou ayant des bases suffisamment solides peuvent, sur dossier, s’inscrire directement à l’année de Tronc Commun 2 – 3D

 

Cours dispensés

Introduction à maya
Introduction au compositing
Analyse de film
Modelisation

Eclairage
Lighting
Shading
Substance

Zbrush
Principes d’animation
Expression & script
Rendering

Cloth, hair, fur
Rotoscoping
Structure visuelle

logo vfx graphisme animation animé maîtres du monde école d'art numérique motion design effets spéciaux réalité virtuelle réalité augmentée mondes 3D after effect dessin programme peinture photoshop étudiant suisse romande genève lausanne fribourg neuchatel nyon programme motion design

Motion Design

La discipline couvre l’ensemble des arts visuels intégrant la notion de mouvement. Il peut s’exprimer sur tous les supports animés.
De par sa nature, le motion design offre de vastes possibilités créatives. Le résultat peut être figuratif ou abstrait, réaliste ou stylisé. Il peut être constitué de contenus filmés (y compris en animation en volume et en animation de pâte à modeler), dessinés, peints, typographiques, d’éléments graphiques (formes, textures, couleurs, motifs) ou d’images de synthèse, le tout animé à la main ou à l’aide d’un ordinateur.

 

Cours dispensés

Analyse de génériques
Analyse de films
Histoire de l’art
Animation traditionnelle
Photoshop

Illustrator
After Effect (base)
Animation 2,5 D
Introduction à Cinema 4D
Travailler avec des assets

Speed Painting
Mate Painting
Introduction à la photographie
Lightroom
Prise de son

After Effect (avancé)
Techniques vidéos (base)
Techniques éclairage (base)
Adobe Premiere
Greenscreen

Débouchés :

Motion designer, Animateur 3D, Responsable Set Up, Character designer, Directeur artistique, etc.

logo vfx graphisme animation animé maîtres du monde école d'art numérique motion design effets spéciaux réalité virtuelle réalité augmentée mondes 3D after effect dessin programme peinture photoshop étudiant suisse romande genève lausanne fribourg neuchatel nyon tronc commun 3d

Effets Spéciaux

Popularisés par le cinéma fantastique de science-fiction et de catastrophe, les effets spéciaux numériques font appel à différents procédés liés à l’image. Génération de particules, objets dynamiques, utilisation de layers, compositing avancé, tracking, fond vert etc. Ils sont utilisés dans la plupart des films actuels afin de faire les retouches les plus légères (changer le n° d’une plaque d’immatriculation…) comme dans les effets les plus impressionnants (explosions intergalactiques…)

L’effet spécial doit paraître le plus réel possible. Son but est de s’effacer et de laisser au spectateur l’impression de réalité magnifiée.

 

Cours dispensés

Compositing
Character design
Digital Painting avancé
Hard Surface Modeling

Texture et shading
Principes de l’animation
Effets dynamiques
Expression et script

Eclairage et rendu
Sculpture digitale
Cloth, hair, fur
Rotoscoping

Structure visuelle
Rigging
Compositing avancé
Matchmoving et intégration

Débouchés :

Infographiste de compositing, Superviseur d’effets spéciaux, Spécialiste tracking, Étalonneur, etc.

Motion design école les maîtres du monde effets spéciaux vfx motion design infographisme dessin réalité virtuelle réalité augmentée bachelor master suisse genève lausanne nyon fribourg

Mondes Virtuels

La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive d’environnements réels ou imaginaires.
La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel créé numériquement. Le spectateur devient acteur d’un nouveau monde et d’un nouvel environnement et s’y retrouve projeté non pas devant un écran mais en immersion complète.
La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.

 

Cours dispensés

Modelisation low poly
Principes d’animation
Texture et shadding temps réel
Rigging

Unity
Utilisation d’asset
Apprentissage du code
Introduction à 3DS max

Langage de programmation
Les casques de réalité virtuelle
Les casques de réalité augmentée
Utilisation de la VR

Utilisation de la VA
World Design
Principes d’architectures
Storytelling

Débouchés :

World designer, programmeur, créateur de jeu vidéo, UI designer, architecture, pilote de drone, etc.