Les Effets Spéciaux

Les effets spéciaux numériques (ou VFX) sont devenus un incontournable du cinéma. Dans la quasi totalité des films, au minimum un plan sera truqué. Des truquages les plus simples comme enlever un panneau disgracieux, aux plus complexes comme des scènes d’Avatar entièrement refaites virtuellement, s’apparentant plus au film d’animation qu’au film traditionnel. Les techniques de bases sont les mêmes: rotoscoping, tracking, fond vert, 3D, particules, océan, hair, fur, compositing, etc. mais utilisées avec plus ou moins d’importance.

Vous trouverez dans cette page des articles relatifs aux effets spéciaux

 

séparateur effets spéciaux effet spécial formation école suisse les maîtres du monde vfx genève nyon lausanne fribourg neuchâtel

Les Maîtres du Monde

 

Les Maîtres du Monde est la société de production affiliée à l’école. Spécialisée dans la production d’effets spéciaux, de motion design et de de réalité virtuelle elle existe depuis plus de dix ans avec des clients dans le monde du cinéma. Ayant notamment réalisé les effets spéciaux pour des films suisses tels que « Win Win » ou  « Verso » ainsi que pour de nombreuses émissions de télévision. Les clients ont le choix en passant par cette société de collaborer directement avec les élèves de l’école afin de contribuer à l’éducation de la nouvelle génération.

Lien vers le site

La Boîte Verte – 36 effets spéciaux numériques au cinéma

Le site « La Boîte Verte », blog majeur parlant d’arts numériques, à compilé il y a quelques temps 36 scènes « avant/après » de films à succès filmés sur fonds vert. Même si les utilisateur savent pertinamment qu’ils regardent des films emplis de VFX il est toujours amusant de voir à quel point ils sont présents, y compris dans des scènes pour lesquelles nous ne les y attendions pas.

Lien vers l’article

RTS – « Les Suisses »

 

Les effets spéciaux sont aussi bien présent dans les documentaires suisses.Découvrez comment avoir une armée de 5000 combattants à l’écran lorsque l’on a 50 figurants à disposition. L’émission de SRF « Einstein » a suivi l’équipe de tournage pour découvrir les effets spéciaux utilisés pour les batailles.

Lien vers l’article

Le Figaro- L’histoire secrète des effets spéciaux au cinéma

 

Sans eux, pas de Mad Max, d’Avatar ou de Matrix. Fini Star Wars et les films de super-héros. Adieu les blockbusters. Mais surtout, clap de fin sur la magie du cinéma. Un article du figaro très intéressant sur l’évolution des VFXs.

Lien vers l’article