École de 3D

La seconde année de tronc commun met en avant l’apprentissage de la 3D, donnant ainsi aux Maîtres du Monde le rôle d’une véritable école de 3D à la pointe des dernières technologies.

La 3D est devenue un médium incontournable de notre société avec des implications dans de nombreux domaines. En commençant par les dessins animés et les jeux vidéos mais également dans l’architecture, la médecine, l’aéronautique et bien d’autres.

Les élèves, durant cette deuxième année, apprendront les bases de la 3D (modélisation polygonale, éclairage, shading, animation, etc.) mais également le début des techniques plus poussées.

 

séparateur école de 3D spécial formation école suisse les maîtres du monde vfx genève nyon lausanne fribourg neuchâtel

Les Maîtres du Monde

Les Maîtres du Monde est la société de production affiliée à l’école. Spécialisée dans la production d’effets spéciaux, de motion design et de de réalité virtuelle elle existe depuis plus de dix ans. Elle réalise de nombreuse animation 3D pour divers clients, notamment l’émission médicale de la RTS 36°9. Les clients ont le choix en passant par cette société de collaborer directement avec les élèves de l’école afin de contribuer à l’éducation de la nouvelle génération.

Lien vers le site

Pixar

Pixar Animation Studios est une société américaine de productionde films en images tridimensionnelles de synthèse. Le studio a réalisé dix-sept longs-métrages, qui ont débuté avec Toy Story en 1995, et chacun d’eux a reçu un succès critique et commercial. Pixar a poursuivi l’expérience de Toy Story avec 1001 pattes en 1998, Toy Story 2 en 1999, Monstres et Cie en 2001, Le Monde de Nemo en 2003, Les Indestructibles en 2004, Cars en 2006, Ratatouille en 2007, WALL-E en 2008, Là-haut en 2009 (le premier film de Pixar présenté en Disney Digital 3-D), Toy Story 3 en 2010, Cars 2 en 2011, Rebelle en 2012, Monstres Academy en 2013, Vice Versa et Le Voyage d’Arlo en 2015 et Le Monde de Dory en 2016.

Parmi les seize films de Pixar sortis après la création de l’Oscar du meilleur film d’animation en 2002, neuf ont été nominés pour la récompense et huit d’entre eux, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Ratatouille, WALL-E, Là-haut, Toy Story 3, Rebelle et Vice Versa l’ont remporté.

Lien vers le site

Maya

 

Maya est un logiciel d’Autodesk et comme 3DS max, Cinéma 4D ou encore XSI est l’un des grands logiciels de 3D. Il permet de réaliser à lui seul la quasi totalité de la chaîne de production d’un film en trois dimensions, avec des outils dédiés au modeling, au shading, au lighting, à l’animation etc.

Lien vers le site

Les Jeux Vidéos

 

La 3D temps réel est l’une des techniques majeures du jeu vidéo. Par opposition aux graphismes 2D, la 3D permet une liberté de mouvement et de caméra. La quasi totalité des jeux vidéos AAA sont, à l’heure actuelle, en trois dimensions, et les plateformes mobiles (3DS, téléphones, etc.) sont suffisamment puissantes pour afficher ces jeux. La 3D temps réel, contrairement à la 3D pré-calculée, utilisée dans les films d’animation et les effets spéciaux, doit être affichée immédiatement sans temps de rendu et apporte son lot de contraintes et de limitations.